Forum Evolution tout terrain

Pour les passionnés de 4x4 de la région Toulousaine.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
JOURNÉE PORTES OUVERTES le dimanche 20 aout 2017.
Nous ouvrons le terrain à tous les 4x4eux le dimanche 20 aout à partir de 9h30 et jusqu'à 17h.

10 € la journée.

Le café vous sera offert dés votre arrivé.
Les tables et le BBQ seront prêt et dispo pour tous le monde, vous n'avez plus qu'à porter vos grillades et vos chaises.
Buvette.


VENEZ NOMBREUX VOUS DÉGOURDIR LES CRAMPONS.

Partagez | 
 

 Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AL1

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

MessageSujet: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Mer 04 Mar 2015, 01:49

Compte rendu de la sortie des 28 février et 1er mars 2015 dite « Les châteaux Cathares ».

Une sortie sous le soleil le samedi, la pluie le dimanche et la froidure pour les deux jours.

Une écrasante majorité de véhicules asiatiques :
• 3 Toyota ; HDJ 80 d’Arnaud, KDJ 90 de Philippe, KZJ90 de Fabrice
• 3 Nissan ; Baroud de Sylvain, Patrol Y60 d’Eric, Pathfinder de Thomas.
• 1 Mitsubishi Pajero de Bernard
Deux véhicules européens, seulement.
• 1 léger l’Auverland  de Jean-Pierre
• 1 lourd, le Mercedes d’Alain.

Le Président Yannick avait déclaré forfait pour cause d’étriers de frein bloqués le dimanche précédent.
Ces différents véhicules démontrent le caractère non catégoriel de notre club Evolution-Tout-Terrain, il en va de même pour les différentes tranches d’âge.
Deux groupes partirent de Trèbes ; le premier mené par Philippe à 9h30 avec à sa suite Fabrice, Sylvain et thomas; puis le second un quart d’heure plus tard mené par Eric dont le père Alain eu du mal à trouver la boulangerie, point de rendez-vous fixé, car il y en a plusieurs dans cette ville conjointement à une sous-estimation du temps nécessaire pour venir de l’Hérault, ce qui occasionna un quart d’heure Toulousain. A la suite d’Eric suivaient Arnaud, Bernard, Alain et en fermeture Jean-Pierre.
Pour deux membres du club c’était leur première sortie : Bernard et Alain.  

La première partie du parcours se passa sans encombre juste un petit souci mécanique pour le Patrol d’Eric dont le tirant droit du pont avant se mis à trainer par terre sur quelques mètres, heureusement rondelle et écrou furent recouvrés sur la piste derrière le 4X4 et remis en place prestement par Arnaud et Eric.
L’arrêt pause repas se fit au milieu d’une piste sous un soleil frisquet.
L’après-midi un petit parcours de liaison routier nous amena dans la zone en direction du chalet où nous passerons la nuit. Peu avant la fin de parcours Jean-Pierre et Christine nous avait prévu une partie plus technique de ce que nous avions fait auparavant : une descente caillouteuse à souhait suivi de la remontée de cette dernière, personne n’a renoncé et tout s’est bien déroulé, finalement la descente était plus impressionnante que la montée même si cette dernière comportait de grosses marches rocheuses. Toute la journée cette virée nous a permis d’admirer des somptueux paysages avec au loin les cimes enneigées de la chaine pyrénéenne et sur la fin le fameux rocher de Bugarach.
En fin de parcours Alain et Fabrice se portèrent volontaire pour accompagner Jean-Pierre et Christine dans leur recherche d’un chemin d’évitement d’une partie où l’année dernière la sortie du club dût rebrousser chemin suite à des coups de fusil en l’air d’un propriétaire non accueillant aux passages de 4X4. Malheureusement sur cette piste d’évitement après la traversée d’un camp de « décroissants » nous dûmes faire demi-tour car la piste était réellement impraticable pour cause d’humidité excessive et en devers, peut être que par temps sec cela pourrait le faire, affaire à suivre en été...  
Les autres participants avaient déjà rejoint le chalet du Domaine de Bouchard où nous partageâmes une raclette collective après l’apéro traditionnel. Trois appareils à raclette dont un eu une mise en chauffe laborieuse certainement par cause de tension insuffisante avec tous les radiateurs et chauffe-eau électriques en marche. Le poêle à bois Godin s’il diffusait une chaleur douce dans la partie cuisine avait du mal à réchauffer la partie salle à manger. Philippe se dévoua, merci à lui, pour nettoyer méticuleusement chaque coupelle à raclette à l’eau chaude à la fin du repas. Finalement vers 10h30, avec le lave-vaisselle qui tournait toujours après au moins une heure et demi de fonctionnement malgré un soit disant programme lavage éco en trente minutes, chacune et chacun rejoignirent leur chambrée pour une nuit salvatrice.  

Au deuxième jour le dimanche comme l’avait prévu la météo la pluie et la brume étaient bien présentes. Nous commençâmes par la traversée complète du parc animalier par une piste qui commence au-dessus des chalets du Domaine du Bouchard. Une descente de cette colline suivie d’un parcours de liaison routier nous amena au point de départ d’une boucle prévue pour cette matinée dominicale.
Une longue montée dans son début suivi d’une étroite piste bordée de chaque côté de chênes vert, de genets et de buis qui avaient été fraichement taillés à la grignoteuse ce qui a épargné les côtés de nos engins. En bout de cette allée forestière nous aboutîmes à un plateau où l’an passé la neige s’était amoncelé de manière importante, nous purent y admirer des bovins sauvages en liberté. Un resserrage des lames de ressort du vieux Baroud s’imposa après les vibrations des pistes caillouteuses. Nathalie qui avait pris les commandes du G en cette matinée faisait sur baptême de conduite en 4X4 cela change de la piste de Nogarro…
Nous redescendîmes de ce plateau et revinrent au point de départ. Sur un parking du village nous nous installons pour le picnic sous la pluie. Christine nous proposa de prendre une piste d’environ l’après-midi pour clôturer ce week-end. Cette pluie nous fît prendre conscience que les auvents n’étaient pas uniquement utiles que pour se protéger du soleil… Un vent était suffisamment fort pour emporter les parasols transformés en parapluie.  Arnaud nous avait déjà quittés pour rejoindre Toulouse. Le repas ne s’éternisa pas avec cette pluie. Quatre autres véhicules prirent également le chemin du retour.

Les cinq 4X4 restant issus des deux groupes de samedi (J.P.,Bernard,Philippe,Fabrice,Alain) entreprirent donc la piste proposée par Christine. L’Auverland de Jean-Pierre et Christine menait le convoi et Philippe le fermait, cette piste c’est terminée par une très longue descente de glaise style toboggan, Philippe était le seul à n’avoir pas équipé son destroyer de pneus Mud mais il s’en est bien sorti. Alain voulant essayer le blocage du pont avant du Mercedes G compris en faisant un travers sur ce toboggan étroit qu’il ne fallait pas utiliser ce blocage en telle circonstance, leçon comprise par l’apprentissage en réel et sans dégât heureusement.

A 15h15 après avoir regonflé les pneus de certains véhicules nous nous séparâmes pour un retour à chacun de nos bercails.
Un bon week-end qui nécessitera un bon nettoyage de la boue accumulée un peu partout.
Aux dires de certains il y aurait eu énormément moins d’erreurs de parcours que lorsque Yannick est en tête de groupe mais cela ce ne sont que des dires bien sur…
Bernard à compris l’utilité d’une bonne tablette avec un logiciel adapté et les cartes IGN requises par rapport à un petit GPS.

En fait de « Rando Châteaux-Cathares » nous n’en virent certains que de loin, c’est plutôt «Rando Hautes Corbières» ou «le tour du monde de Bugarach ».

Un grand merci à Christine et Jean-Pierre, organisateurs de cette sortie hivernale.


Dernière édition par AL1 le Sam 07 Mar 2015, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thest31

avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Portet sur Garonne

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Mer 04 Mar 2015, 13:28

Beau récit

Vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

avatar

Messages : 4690
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Mer 04 Mar 2015, 17:23

 oui les photos

@AL1 a écrit:

Aux dires de certains il y aurait eu énormément moins d’erreurs de parcours que lorsque Yannick est en tête de groupe mais cela ce ne sont que des dires bien sur…
 Je veux des noms


http://stores.ebay.fr/YanTex-31
www.africa-raid.fr
http://technimob.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
AL1

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Mer 04 Mar 2015, 17:42

@Yannick a écrit:
 
 Je veux des noms

Comme tu sais nous ne sommes pas équipés de VHF, alors les voix à la C.B. ce n'est pas évident, et de toutes façons ce ne sont que des dires...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

avatar

Messages : 4690
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Jeu 05 Mar 2015, 17:43


J'ai ouï-dire qu'il avait un Toy gris.

Bon elles sont où ces photos.


http://stores.ebay.fr/YanTex-31
www.africa-raid.fr
http://technimob.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
jp

avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 17/09/2009
Localisation : colomiers

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Sam 07 Mar 2015, 10:35

Merci Alain pour les minutes de cette sortie. Tu as bien restitué l'ambiance et rien omis.
Ca devrait donner envie à ceux qui n'ont pas encore réalisé cette balade. Même si le parcours est sensiblement le même les conditions climatiques font que c'est toujours différent d'une année sur l'autre.
Christine passe le relais à un autre meneur pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud-31

avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Dim 08 Mar 2015, 08:42

@Yannick a écrit:

J'ai ouï-dire qu'il avait un Toy gris.



Y'en avais même trois!
Revenir en haut Aller en bas
toyophil

avatar

Messages : 904
Date d'inscription : 25/09/2009
Localisation : toulouse

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Lun 09 Mar 2015, 22:52


http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image15.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image16.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image17.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image18.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image19.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/14/40/97/68/image20.jpg

Ça ira pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
AL1

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Mar 10 Mar 2015, 00:26

http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0010.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0013.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0014.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0015.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0016.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0017.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0018.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0019.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0020.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0022.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0023.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/10/77/16/img_0024.jpg

Quelques autres images.


Revenir en haut Aller en bas
toyofab

avatar

Messages : 416
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : TOULOUSE,st martin

MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   Ven 13 Mar 2015, 21:30

bon week-end et bonne ambience

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateaux cathares 28 fevrier & 1 mars 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Evolution tout terrain :: FORUM RESERVE AU MEMBRES DU CLUB :: Sorties et manifestations réalisées-
Sauter vers: